Projets

Projets en cours

about:intel – Stiftung Neue Verantwortung (depuis janvier 2019)

Il s’agit d’un forum en ligne dédié au débat multi-acteurs sur la surveillance d’État en Europe, mêlant responsables de services, d’autorités de contrôle, experts, juges, militants, représentants du secteur privé, etc. L’un de nos objectifs est de décloisonner le débat sur la surveillance, à la fois en croisant les perspectives mais aussi en donnant à voir dans un espace transnational (anglophone en l’espèce) des points de vue et des enjeux qui ne dépassent souvent guère les frontières nationales.

Odyssée 2.0 – avec la photographe Alexa Brunet

Odyssée 2.0 est un projet photographique et littéraire entamé en juin 2020 avec la photographe Alexa Brunet, et nominé pour le prix Élysée. À travers le voyage d’Ulysse au sein monde-machine, ce projet invite à une réflexion critique sur le trop-plein d’informatique et la technologisation toujours plus poussée du contrôle social, des problématiques que les restrictions associées à la crise sanitaire mondiale rendent plus pressantes encore.

Technopolice – La Quadrature du Net

Lancé en septembre 2019, Technopolice est un projet de recherche-action portant sur les nouvelles technologies policières de surveillance de l’espace public urbain à l’échelle française. La plateforme combine un forum et des logiciels d’édition collaborative où des citoyens, des chercheurs et des journalistes intéressés par ces enjeux peuvent échanger de la veille, des analyses et élaborer des stratégies pour documenter la mise en œuvre de projets de Safe City, notamment au travers de demandes d’accès aux documents administratifs. Une base de données complète cette suite d’outils

Anciens projets