Projets en cours
Séminaire Critique de l’Intelligence Artificielle
Aux côtés de Marie Garin, je co-anime le groupe de travail « Critique de l’Intelligence Artificielle » au sein du Centre Internet et Société du CNRS. À travers notamment l’organisation d’un séminaire, ce groupe de travail entend éclairer les enjeux liés aux imaginaires des pratiques afférentes au déploiement de l’intelligence artificielle en reliant réflexion académique, savoirs pratiques et perspectives de transformation sociale.
Technopolice – La Quadrature du Net
Lancé en septembre 2019, Technopolice est un projet de recherche-action portant sur les nouvelles technologies policières de surveillance de l’espace public urbain à l’échelle française. La plateforme combine un forum et des logiciels d’édition collaborative où des citoyens, des chercheurs et des journalistes intéressés par ces enjeux peuvent échanger de la veille, des analyses et élaborer des stratégies pour documenter la mise en œuvre de projets de Safe City, notamment au travers de demandes d’accès aux documents administratifs. Une base de données complète cette suite d’outils
Anciens projets
Odyssée 2.0 – avec la photographe Alexa Brunet
Odyssée 2.0 est un projet photographique et littéraire entamé en juin 2020 avec la photographe Alexa Brunet, et nominé pour le prix Élysée. À travers le voyage d’Ulysse au sein monde-machine, ce projet invite à une réflexion critique sur le trop-plein d’informatique et la technologisation toujours plus poussée du contrôle social, des problématiques que les restrictions associées à la crise sanitaire mondiale rendent plus pressantes encore. Le livre issu du projet est paru en juin 2023 aux éditions Bec en l’air.
GUARDINT – CERI Sciences Po (2019-2023)
Depuis mai 2019, je suis chercheur post-doctorant pour le projet GUARDINT, qui vise à éclairer sous un angle critique les fondements théoriques, l’histoire et les pratiques associées au contrôle démocratique de la surveillance d’État à l’ère numérique, et en particulier les activités de surveillance pratiquées par les services de renseignement. Sous la direction du professeur Didier Bigo, je coordonne l’équipe française en lien avec les partenaires allemands (WZB Berlin, SNV) et britanniques (King’s College London).
about:intel – Stiftung Neue Verantwortung (2019-2022)
Il s’agit d’about:intel est un forum en ligne dédié au débat multi-acteurs sur la surveillance d’État en Europe, mêlant responsables de services, d’autorités de contrôle, experts, juges, militants, représentants du secteur privé, etc. L’un de nos objectifs est de décloisonner le débat sur la surveillance, à la fois en croisant les perspectives mais aussi en donnant à voir dans un espace transnational (anglophone en l’espèce) des points de vue et des enjeux qui ne dépassent souvent guère les frontières nationales.
netCommons – Institut des sciences de la communication (ISCC), CNRS (2016-2019)
J’ai été ingénieur d’étude puis post-doctorant pour le projet européen H20220 netCommons consacré à l’étude et à l’accompagnement des réseaux Internet citoyens gérés comme biens communs en Europe. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, mes travaux ont porté sur l’histoire et la gouvernance de ces réseaux alternatifs ainsi que sur les interactions entre ces réseaux Internet et leur environnement juridique et politique.
UTIC – CERI Sciences Po (2014-2018)
J’ai été chercheur junior pour le projet ANR UTIC, qui prenait pour objet d’étude les pratiques de surveillance des communications par les services de police et de renseignement, à partir du cas français et de son environnement européen et transatlantique, et notamment les techniques d’interception et d’analyse des communications, les usages qu’en font les services et les controverses politiques et juridiques qu’elles suscitent. Mes travaux ont porté sur l’anonymat et la cryptographie, le rôle des acteurs privés dans les formes contemporaines de la surveillance d’État, sur le contrôle du renseignement.
Berkman Center for Internet & Society – Harvard University (été 2010)
À l’été 2010, j’ai pris un congé temporaire de mon poste à La Quadrature du Net pour réaliser un stage de recherche dans ce centre universitaire consacré à l’étude des enjeux politiques et sociaux d’Internet. J’ai ainsi colaboré à différents projets de recherche relatifs à la cybersécurité (création d’une base documentaire), à la gouvernance mondiale d’Internet (étude sur le déficit de légitimité de l’ICANN), ou encore au concept d’interopérabilité (réalisation d’une étude de cas en vue de l’écriture de l’ouvrage Palfrey John et Urs Gasser, Interop: The Promise and Perils of Highly Interconnected Systems, New York, Basic Books, 2012).
La Quadrature du Net (2009-2012)
J’ai été responsable des affaires juridiques et institutionnelles (2009-2012) dans le cadre des différentes campagnes de plaidoyer en faveur des droits et libertés sur Internet, aux niveaux français et européen (censure et surveillance d’Internet, régulation des télécoms, politiques culturelles à l’ère numérique). Membre fondateur ; secrétaire puis président de l’association (2013-2018).