action-research

Digitalization, power and resistance

Affiliations

I am associate researcher at the CNRS Center for Internet and Society and post-doc at CERI Sciences Po. I am also a member of the advocacy group La Quadrature du Net.

About

Thèmes

Surveillance, censure, politiques sécuritaires, informatique et controverses socio-techniques, État, espace public, médias et communication.

BLOG

Approches

Sociologie politique, sciences de l’information et de la communication, théorie politique, histoire, droit, méthodes quali-quantitatives, recherche-action.

publications

Projects

GUARDINT

GUARDINT (2019-2022) est un projet de recherche européen qui vise à éclairer sous un angle critique et historique les pratiques associées au contrôle démocratique des services de renseignement, notamment de leurs activités de surveillance.

Voir l’ensemble des projets

about:intel

about:intel.eu est un forum européen où diverses parties prenantes des débats sur la surveillance d’État partagent leurs points de vue et leurs analyses. Le projet est hébergé par la Stiftung Neue Verantwortung, un think-tank berlinois.

odyssée 2.0

Odyssée 2.0 est un projet photographique et littéraire entamé en juin 2020 avec la photographe Alexa Brunet. Dans cette réinterprétation du mythe d’Homère, le parcours d’Ulysse dans le monde-machine interroge notre rapport aux technologies numériques.

technopolice

Lancé en septembre 2019, Technopolice est un projet de recherche-action. Il vise à documenter, à l’échelle française, le déploiement des nouvelles technologies policières dédiées à la surveillance de l’espace public urbain, en outillant les mobilisations citoyennes contre ces projets.

Publications récentes

L’utopie déchue

À travers une histoire croisée de l’État et des luttes politiques associées aux moyens de communication, ce livre montre pourquoi le projet émancipateur associé à l’Internet a été tenu en échec et comment les nouvelles technologies servent à un contrôle social toujours plus poussé.

Telecommunications Reclaimed

Cet ouvrage collectif, écrit par des chercheurs et des pionniers des réseaux libres en Europe, est issu du projet de recherche netCommons. Il est conçu comme un guide expliquant étape par étape comment construire un réseaux télécom géré comme un bien commun, respectueux de l’autonomie de ses usagers.